Generation Hypnose Chargement en cours...
Generation Hypnose
L’hypnose pour l’anxiété

L'hypnose pour l'anxiété

Nous contacter Contactez-nous

François Félix, Villefranche sur Saône

J’écris ce billet parce que j’ai reçu ce soir une adresse e-mail d’une femme qui se questionnait sur l’utilisation de l’hypnose pour l’anxiété. Son fils souffre d’anxiété et elle l’aime assez pour chercher une solution. Je l’admire vraiment. Je sais que j’irais au bout du monde pour aider mes deux enfants.

La question posée était essentiellement la suivante: «L’hypnose peut-elle aider à soulager l’anxiété».

Ma réponse est la suivante: L’hypnose PEUT aider énormément et même souvent élimine l’anxiété. L’hypnose elle-même n’est qu’un état de transe. Mais ce qui compte vraiment, c’est ce que fait l’hypnotiseur pour guider le patient DANS cet état de transe afin de résoudre son problème inconsciemment. Si vous utilisez l’auto-hypnose, votre propre esprit inconscient peut en fait jouer le rôle d’hypnotiseur pour vous aider à résoudre vos propres problèmes. C’est la réalisation ultime pour beaucoup de gens parce qu’ils réalisent qu’ils peuvent faire confiance à leur inconscient pour faire ce qui est juste.

Imaginez que vous souffriez d’anxiété et que quelqu’un vous dise: «C’est idiot, ignorez-le… vous êtes plus fort que cela»… cela vous aidera-t-il? Bien sûr que non. Il vous frustrera et peut-être même vous causera plus d’anxiété. En effet, vous ne pouvez généralement pas résoudre un problème INCONSCIENT avec une solution CONSCIENTE.

L’anxiété, comme beaucoup d’autres problèmes, est un processus inconscient. Quelque chose se produit (un déclencheur) et vous répondez inconsciemment en vous sentant anxieux. Le déclencheur a probablement été créé par un événement spécifique de votre passé qui a provoqué une sorte de traumatisme émotionnel. À chaque fois que ce déclencheur est rejoué, le traumatisme et l’anxiété réapparaissent.

La solution doit aussi être inconsciente. L’hypnose accomplit un changement inconscient! C’est pourquoi cela fonctionne si bien pour les gens. Une solution qu’un hypnotiseur pourrait utiliser est de vous mettre dans une transe profonde et de vous faire connaître les ressources de votre passé qui pourraient vous être utiles dans n’importe quelle situation qui vous inquiète actuellement. L’hypnotiseur pourrait alors vous demander «d’installer» cette ressource comme une réponse automatique chaque fois que vous rencontrerez cette situation dans le futur. Ensuite, avant de vous sortir de la transe, l’hypnotiseur vous demandera peut-être d’imaginer la situation à l’avenir, et d’imaginer à quel point vous pouvez être efficace avec ces ressources pleinement disponibles. L’hypnotiseur pourrait aussi vous faire revisiter ce traumatisme en dissocié et vous aider à trouver une autre façon adéquate de réagir aux situations similaires.

À titre d’éclaircissement, le traitement de l’anxiété est différent du traitement de la phobie. Une phobie est une réponse «numérique». Sorte de noir ou de blanc. Ou vous avez la phobie ou vous ne l’avez pas. L’anxiété a différents niveaux de gravité et n’est pas «guérie» à l’aide de techniques simples telles que le traitement rapide de la phobie par la PNL. L’hypnose est très efficace contre l’anxiété et les phobies, mais le traitement varie.

Si vous souffrez d’anxiété ou si vous connaissez quelqu’un qui en souffre, alors je pense qu’il est très logique de consulter un hypnopraticien

Quoi que vous fassiez, continuez à chercher une solution. À mon avis, c’est mieux que ce que l’industrie médicale vous fera avec diverses ordonnances.

Prenez soin de vous.