Generation Hypnose Chargement en cours...
Generation Hypnose
Pourquoi il est si difficile de perdre du poids !

Pourquoi il est si difficile de perdre du poids !

Nous contacter Contactez-nous

François Félix, Villeranche sur Saône

« Un scorpion, cherchant à traverser une rivière, demande à une grenouille de le prendre sur son dos.

– « Pour qui me prends-tu, scorpion ?? Je te connais, tu vas me piquer !! »

– « Mais non, grenouille ! Tu peux me faire confiance. Si je te pique, je me noierai moi aussi ! »

La grenouille hésite mais finit par céder sous les insistances du scorpion. Elle le fait monter sur son dos et s’engage dans la rivière.

Arrivés au milieu, le scorpion plante son dard profondément dans le dos de la grenouille.

Celle-ci est paralysée et se met à couler, entraînant le scorpion avec elle. Elle parvient cependant à poser une dernière question :

– « Mais enfin, scorpion ! Pourquoi as-tu fait ça ?? Nous allons mourir tous les deux !! »

– « C’est dans ma nature ! », répond le scorpion. »

« C’est dans ma nature »

Cette fable n’est pas compréhensible pour les enfants, ni pour beaucoup de jeunes adultes. Vous devez comprendre que ce n’est pas l’intérêt qui fait agir les gens.
C’est leur nature, qui leur fait faire constamment des choses… contre leur propre intérêt (jusqu’à s’auto-détruire, comme le scorpion dans cette petite histoire).

L’Homme ne recherche pas son intérêt (ce serait trop beau, et trop facile !)

Le fait a été révélé il y a déjà 150 ans par Nietzsche, Dostoïevsky, Kierkegaard puis Freud et Carl Jung, au XXe siècle :

L’homme agit constamment pour des motifs obscurs, oubliés, et certainement totalement contraires à son intérêt.

  • Ainsi il est dans mon intérêt de manger sainement… mais je mange des bonbons,du fast-food, de la nourriture industrielle ;.
  • Il est dans mon intérêt d’arrêter de fumer, boire… mais je ne le fais pas.
  • Il est dans mon intérêt de faire du sport, dormir à heures fixes, … mais je ne le fais pas.
  • Il est dans mon intérêt de couper les liens avec des personnes qui ont une mauvaise influence sur moi… mais je suis attiré par elles comme par un aimant.
  • Il est dans mon intérêt d’étudier, travailler, économiser… mais je repousse toujours mon travail à demain et je dilapide aussitôt que j’ai quelques sous sur mon compte…

La question n’est donc pas : « Quel est mon intérêt ? »

Mais : « Comment parvenir à changer mes comportements afin que je fasse enfin ce qui est dans mon intérêt » !!

L’hypnose et l’auto-hypnose vont nous aider à changer…

Là où la volonté ne suffit pas, le message enregistré par notre inconscient change notre comportement sans toucher à nos valeurs profondes.

« Comment ai-je besoin de me sentir pour parvenir à respecter mon régime, et cesser de manger des cochonneries …….? »

Notre inconscient

Notre inconscient, cette deuxième personne à l’intérieure de nous, elle s’est développée depuis le jour de ma naissance, peut être même avant déjà. Elle a été façonnée par mon éducation, mes relations, les événements que j’ai vécus. Elle a toujours veillé à ce que je

sois le mieux possible. Lorsque j’ai vécu des situations traumatisantes, elle a trouvé des dérivatifs pour panser mes blessures, comme manger des bonbons ou des gâteaux. Ces exutoires ont créé des émotions positives pour compenser les émotions négatives que nous avons vécues. Elle est devenue « ma nature »

Mais aujourd’hui, ces blessures ne sont pas guéries. Les pansements sont toujours en place mais usagés. Les plaies s’infectent. Nous avons mal. Nous culpabilisons. Cette deuxième personne en nous ne nous écoute pas. Elle n’en fait qu’à sa tête. Elle me pousse à faire des choses qui sont contre mon intérêt. Je les fais, tout en sachant que ne devrais pas, et que je vais le regretter ensuite.
Mais je le fais… quand même.
Je le fais, parce que c’est ma nature et que je ne sais pas comment la changer. Peut être que tout simplement, nous ne savons pas parler à notre inconscient. Nous ne savons pas comment communiquer avec lui. Nous ne savons pas lui dire que les dérivatifs ou les exutoires qu’il a mis en place ne sont plus adaptés aujourd’hui.

Alors l’hypnose et l’auto-hypnose sont la voie royale pour y parvenir. Adressez-vous à un hypnopraticien d’hypnose intégrative®. Vous avez la liste dans la rubrique « Qui sommes nous ». Savoir communiquer avec son inconscient est la voie royale pour changer.

Là où la volonté ne suffit pas, le message enregistré par notre inconscient change notre comportement sans toucher à nos valeurs profondes.